Cours de formation organisé par la Fondation Adecco et le HCR pour les opérateurs

« MEP: MODELISATION DU PROCESSUS D’EMPLOYABILITÉ POUR LES RÉFUGIÉS » est un projet promu par la Fondation Adecco et le HCR pour le processus d’intégration professionnelle des personnes bénéficiant d’une protection internationale.

« MEP: MODELISATION DU PROCESSUS D’EMPLOYABILITÉ POUR LES RÉFUGIÉS » est un projet de la Fondation Adecco pour l’égalité des chances et du HCR visant à consolider une méthodologie de développement pour le processus d’inclusion professionnelle des personnes bénéficiant d’une protection internationale.

En particulier, l’action T2 du projet MEP vise à promouvoir l’emploi de femmes réfugiées dans des conditions de vulnérabilité. Il prévoit des activités de renforcement des capacités destinées aux opérateurs / initiés / psychologues / éducateurs du secteur de l’hôtellerie pour la diffusion et le transfert du modèle d’orientation méthodologique de groupe déjà testé dans le projet Domus en 2018.

Les activités de renforcement des capacités s’adressent à un personnel de 16 opérateurs d’associations, ONG, coopératives, organismes publics et centres d’accueil qui suivent les détenteurs de la protection (en particulier les femmes) en cours d’insertion. Les formations peuvent être suivies à Rome (à partir du 8 avril) ou à Milan (à partir du 7 mai). L’ensemble de la formation (à l’exception des frais de déplacement et d’hébergement) sera à la charge du projet.

Pour participer, il faut une durabilité du projet, entendue comme la capacité de l’opérateur à utiliser la méthodologie acquise à la fois pour former d’autres opérateurs (former les formateurs et augmenter les capacités) et en termes de dissémination / dissémination du parcours pour les femmes protégées.

Chaque groupe d’opérateurs impliqués aura l’opportunité de participer aux initiatives suivantes:

– Entretien de groupe: destiné à la co-construction de la formation (éléments de l’approche communautaire)

– Formation de groupe de 30 heures: destinée à transférer la méthodologie d’accompagnement à l’inclusion professionnelle par le biais de modules dédiés à la gestion de l’orientation narrative de groupe, à l’évaluation des compétences, au partenariat en entreprise, à l’audit des compétences;

– Expérimentation dans le domaine des compétences acquises en co-conduisant avec l’enseignant un parcours d’orientation de groupe dédié aux femmes réfugiées en situation de vulnérabilité;

-Application de l’équilibre des compétences avec des activités de coaching par l’enseignant;

– Coaching d’inclusion

Was this helpful?

Thanks for your feedback!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *