Espagne

La médiation interculturelle en Espagne est née au milieu des années 90 et est liée au récent phénomène de migration, bien qu’il existaient également des expériences de travail avec des gitans, des citoyens rom présents en Espagne depuis des siècles.

Au niveau national, il n’existe toujours pas une législation spécifique sur la médiation interculturelle. Il n’y a pas de lois étatiques. Dans certaines régions, des lois régissent la médiation familiale, mais pas les médiateurs interculturels. Comme en Italie, chaque région et chaque municipalité réglementent de manière indépendante le profil du médiateur interculturel et sa formation.

Il existe deux catégories de formation pour accéder à la profession: institutionnelle et non formelle. L’école principale des médiateurs (institutionnelle), Emsi, a organisé des cours d’une durée de 4 à 5 mois selon une méthodologie très participative, inductive et socio-affective. L’UAM, à la place (Université Autonome de Madrid), a dispensé des cours d’une durée de 200 heures, dont 140 en présence et 60 en pratique.

 

Was this helpful?

Thanks for your feedback!